Laverda Mini : un scooter italien unique en son genre


Découvrez l'histoire de la Laverda Mini de 1962, un élégant scooter italien de 50/60 cm3 destiné aux jeunes et aux femmes. Une tentative unique du constructeur de motos Laverda de conquérir le marché, qui s'est soldée par une mort discrète.
Laverda
Italie
1962
Laverda : de l'agriculture à la moto
Laverda a débuté en 1873 en tant que fabricant de machines agricoles à Braganza, dans le nord de l'Italie. En 1949, Francesco Laverda a fondé la marque de motos Moto Laverda. Au cours des années suivantes, la marque s'est forgée une solide réputation grâce à ses motos légères fiables et, plus tard, à ses modèles sportifs, tels que la SF 750 et la Jota 1000.
La surprise : le mini-scooter de Laverda
Au salon de l'automobile de Milan en 1959, Laverda présente de manière inattendue un petit scooter à quatre temps de 50 cm3, destiné aux jeunes qui n'ont pas besoin de permis de conduire. Une version plus puissante de 60 cm3 à trois vitesses suivra en 1960. Le mini-scooter se distingue par des astuces techniques telles que la combinaison siège-réservoir inclinable pour faciliter l'accès au moteur.
Le marché britannique et la Triumph Tina
En 1962, la Laverda Mini 60 a été lancée au Royaume-Uni, juste après la Triumph Tina à transmission automatique, beaucoup moins chère et plus conviviale. Malgré des tentatives pour abaisser le prix de la Mini, Laverda n'a pas réussi à s'imposer face à la concurrence. La Tina s'est très bien vendue, tandis que la Mini n'a pas eu beaucoup de succès.
Marketing pour les femmes
En raison de la petite taille du scooter - qui ne pèse que 63 kg et offre peu d'espace pour les jambes - Laverda ciblait spécifiquement les femmes dans ses publicités. Des slogans tels que "Pour les femmes qui savent où elles vont et "Un vrai scooter de femme des magazines tels que La fille de carrière et Jeu de l'image. Même la selle ornée de franges était une décision délibérée pour attirer la clientèle féminine.
Fin de la Mini et relance espagnole
La production des scooters Mini s'est arrêtée dès 1962, avant même que le modèle ne s'implante au Royaume-Uni. Les tentatives de vente des stocks se sont poursuivies jusqu'en 1967. Finalement, la société espagnole Montesa a sauvé le projet en prenant une licence et en construisant le scooter sous le nom de "Montesa Micro" de 1962 à 1965. Cela a permis à Laverda de récupérer une partie de l'investissement.
La disparition de Laverda
Malgré la courte durée de vie de la Mini, Laverda est restée active en tant que fabricant de motos pendant des décennies. En 1985, l'entreprise a fait faillite. Les tentatives de relance dans les années 1990 ont échoué, y compris sous la direction du millionnaire Francesco Tognon. En 2000, la marque a été rachetée par Aprilia, qui a commercialisé des scooters asiatiques bon marché sous le nom de Laverda, sans succès.
La marque aujourd'hui
Après le rachat d'Aprilia par Piaggio en 2004, la marque Laverda a été discrètement abandonnée. Le nom de la marque n'est actuellement plus utilisé ; le site web Laverda.com se réfère à Aprilia. La branche agricole d'origine perdure : l'usine de Breganze produit toujours des moissonneuses-batteuses sous la bannière Argo SpA, mais sans lien avec la famille Laverda.