Sitta 120 cc : le pionnier des scooters allemands

©scootermuseum.be - FL-Sitta - 1952
©scootermuseum.be - RR-Sitta - 1952

Le Sitta 120cc de 1952 était l'un des premiers scooters allemands, avec un design de voiture frappant et un moteur JLO. Un pionnier qui a malheureusement disparu rapidement.

Sitta

Allemagne

1952

Sitta FM120K - 120cc

Le pionnier des scooters allemands

Remarquable : la conception d'un scooter dont tout le style est concentré à l'avant du carénage arrière, rappelant la calandre d'une voiture. Les côtés du carénage s'ouvrent également comme un capot pour faciliter l'accès au moteur, s'inspirant clairement du design automobile.

D'abord pionnier, puis retardataire
L'usine Ordemann & Hauser, œuvres de HummelL'entreprise a été fondée en 1949 à Sittensen (entre Hambourg et Brême) par l'ingénieur aéronautique Helmut Ordemannqui rêvait d'avoir son propre scooter. Dès le mois de juillet de la même année, le premier modèle est construit - le Sitta est ainsi devenu l'un des premiers scooters allemands. La production a commencé avec 2 scooters par jour, équipés de Moteurs JLO de 98 ou 118 cm³, tandis que les cadres et les réservoirs provenaient de l'extérieur.

Les premiers modèles avaient un cadre monotube avec un grand tunnel central et seulement deux vitesses. En 1951, un nouveau cadre conçu par l'ingénieur suédois Engelbrechtassocié à l'usine Monark. Il s'agissait d'un cadre ouvert à double berceau (plus tard même à triple berceau avec un renfort horizontal) avec des tubes épais et une plaque de sol plate. La fourche avant restait télescopique, mais la suspension arrière faisait toujours défaut. Les Sitta 120 a reçu ce nouveau cadre, mais a été remplacé par un modèle de 125 cm3 la même année, suivi par des versions de 150 et 175 cm3. De 1953 à 1954, il y eut également Streamliner-(150-200 cc, avec des roues de 12") avec un avant très rembourré dans le style de celui de la Bastert et Maicomobil.

Sitta hors d'Allemagne : le lien belge avec Presto et Omega JLO
En Belgique, la Sitta a été importée par N.V. Presto à Bruxelles. Presto a également construit ses propres motos entre 1951 et 1954 sous le nom de Omégaou Omega JLO. Les cadres de ces motos ont également été conçus par l'ingénieur Engelbrecht de Monark. Blocs moteurs d'occasion Presto d'un fabricant allemand OIT. Bien que le nom officiel soit ILO ("outil" en espéranto), la marque est souvent écrite comme suit JLO - Le logo de l'usine, dans lequel le "I" stylisé ressemblait beaucoup à un "J", en était la cause. Cela explique probablement pourquoi Presto a choisi le nom de marque Omega JLO au lieu de l'OIT Oméga.

La fin d'une marque artisanale
Sitta a produit non seulement des scooters, mais aussi des motos sous le nom de Credette (de 50 à 250 cm3), dont un bicylindre de 250 cm3, et des camionnettes à trois roues, toutes équipées de moteurs JLO. Malgré des exportations vers des pays comme la Belgique, Sitta reste une petite entreprise : en 1952/53, elle emploie 60 personnes et produit quatre scooters par jour. À titre de comparaison, chez Verre a roulé 250 à ce moment-là Scooters Gogo par jour. En 1954, Ordemann abandonne et retourne à l'aviation. Seule la Cyclomoteurs Credette est resté disponible jusqu'en 1956.